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 quelques bouquins critiques avec "l'esprit de bologne"

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2 participants
AuteurMessage
Javier




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/12/2008

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MessageSujet: quelques bouquins critiques avec "l'esprit de bologne"   quelques bouquins critiques avec "l'esprit de bologne" EmptyJeu 4 Déc - 3:01

Ce qui est intéressant c'est la bibliographie à la fin de l'article. Je connais que les deux premiers livres. Ils decrivent les consequences de la reforme dans quelques pays, dont la France, l'Italie et l'Espagne. Notamment, la femme qui écrit l´article pour l´Espagne dans le deuxième fait partie d´un groupe de professeurs qui sont contre la reforme et qui participent activement dans les protestations du còté des étudiants. Ils s´appellent "Profesores por el conocimiento" (Professeurs par la connaisance).
Ciao.



Soldes permanents; Universités européennes à vendre
01 Novembre 2008
Le Monde Diplomatique
Français
Copyright 2008 Le Monde Diplomatique All Rights Reserved

A l’automne 2007, le mouvement étudiant contre la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) avait souffert du manque d’engagement de la communauté universitaire. Après son échec, les « réformes » conduites par Mme Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, se poursuivent à un rythme soutenu. Non sans quelques résistances. Ainsi, le 19 juin 2008, les personnels du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), étonnamment chahuteurs, bloquaient le conseil d’administration qui devait valider le démantèlement de cet organisme. Mais la mobilisation universitaire se déploie surtout sur le front éditorial.

Ainsi, à travers l’analyse des textes européens consacrés à l’enseignement supérieur, les contributions réunies dans Le Cauchemar de Humboldt (1) évaluent les conséquences du processus dit « de Bologne » lancé en 1999 par les ministres de l’éducation des vingt-sept Etats membres de l’Union européenne. Censé « créer une “Europe du savoir” contre l’“Europe des banques” », ce projet vise en réalité à « introduire une politique économique au sein même de l’université » en fondant les traditions nationales « dans un moule concurrentiel largement inspiré du modèle américain ».

L’« esprit de Bologne » n’est autre que celui des écoles de commerce, qui fait de l’université un prestataire de services devant se recentrer sur les disciplines « pragmatiques » (gestion, sciences de l’ingénieur...) au détriment des disciplines les moins « utiles » (les sciences humaines et sociales en particulier). Il s’agit ni plus ni moins de transformer radicalement les conditions de la production et de la diffusion du travail intellectuel en réduisant son autonomie par des logiques gestionnaires et marchandes.

Un deuxième ouvrage (2) montre que, derrière la promotion de l’« économie du savoir », on assiste à la soumission croissante de l’enseignement supérieur « aux principes généraux, économiques, voire économicistes, de l’Europe des Six initiale : marché ouvert, concurrence, compétitivité, efficacité ». Cette soumission passe notamment par l’application de critères de convergence uniques à tous les pays de l’Union, sans prendre en compte leur spécificité. Pour les auteurs, ces contre-réformes ne résolvent en rien les problèmes, notamment l’insertion professionnelle des étudiants. Elles ne font au contraire qu’accroître l’écart entre établissements de masse faiblement dotés, destinés aux étudiants issus des classes moyennes ou populaires, et établissements d’élite, qui concentrent les principales ressources et accueillent les étudiants issus des classes supérieures. Face à cela, les contributeurs des Ravages de la « modernisation » universitaire en Europe proposent des pistes pour une réforme démocratique de l’université visant à garantir un accès à un savoir et à une formation de qualité pour tous.

En lisant un troisième ouvrage, consacré à la stratégie de Lisbonne de construction de l’« espace européen de la recherche » ouverte en 2000 (3), on en vient à s’étonner que ces réactions aient été si tardives. Isabelle Bruno montre en effet que le processus de Bologne pour l’enseignement supérieur et la stratégie de Lisbonne résultent « d’une lutte engagée dès les années 1950 pour le pilotage des activités de recherche, pour la définition légitime de leurs finalités, de leurs moyens ou de leurs critères d’évaluation et de réussite ». Luttes qui aboutirent au milieu des années 1980 et ancrèrent la « représentation dominante des politiques de recherche en termes de compétitivité industrielle » ainsi que leur soumission au marché, comme cela s’observe également pour l’université. Dès lors, la recherche doit être pensée et organisée comme le serait un centre de coûts et de profits au sein de l’« entreprise Europe ». Dans ces conditions, on privilégie son pilotage par des dispositifs gestionnaires et managériaux. En ce sens, la construction du « marché commun de la recherche » illustre l’avènement d’une « gouvernementalité libérale » consistant à faire de la concurrence et de l’indexation aux lois du marché les principes directeurs de toute action publique.

(1) Franz Schultheis, Marta Roca i Escoda et Paul-Frantz Cousin (sous la dir. de), Le Cauchemar de Humboldt. Les réformes de l’enseignement supérieur européen, Raisons d’agir, Paris, 2008, 234 pages, 17 euros.

(2) Christophe Charle et Charles Soulié (sous la dir. de), Les Ravages de la « modernisation » universitaire en Europe, Syllepse, Paris, 2008, 258 pages, 23 euros.

(3) Isabelle Bruno, A vos marques®, prêts... cherchez ! La stratégie européenne de Lisbonne, vers un marché de la recherche, Editions du Croquant, Bellecombe-en-Bauges, 2008, 271 pages, 18,50 euros.
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arnaud




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 01/12/2008

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MessageSujet: Re: quelques bouquins critiques avec "l'esprit de bologne"   quelques bouquins critiques avec "l'esprit de bologne" EmptyJeu 4 Déc - 16:15

Salut,
deux articles intéressants du Monde diplomatique également :
L'école, grand marché du XXIe siècle
http://www.monde-diplomatique.fr/1998/06/DE_SELYS/10584

et Faut-il coter les universités européennes
http://www.monde-diplomatique.fr/2007/09/CHARLE/15110

Deux bouquins également, :
- Quelques diagnostics et remèdes urgents pour une université en péril, ARESER (Christophe Charle, Bourdieu...), de 97, mais encore très actuel même si le processus de Bologne n'avait pas été encore engagé, par contre il n'est plus édité (édition Raisons d'agir)

- Savoir à vendre, Christian de Montlibert, édition raisons d'agir
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