Forum de la Vague Européenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de la Vague Européenne

Site de la Vague Européenne http://www.vagueeuropeenne.fr/
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Tract pour l'Assemblée Générale de la Vague Européenne. Notre présentation...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mattia Valentini




Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 24/11/2008

Tract pour l'Assemblée Générale de la Vague Européenne. Notre présentation... Empty
MessageSujet: Tract pour l'Assemblée Générale de la Vague Européenne. Notre présentation...   Tract pour l'Assemblée Générale de la Vague Européenne. Notre présentation... EmptyMer 3 Déc - 3:17

APPEL à L’AG!!!

Nous sommes un groupe d’étudiants, chercheurs, enseignants et travailleurs français et étrangers qui ont décidé d’agir de façon critique et active contre la destruction de la culture et de la recherche dans les écoles primaires, secondaires et dans les universités européennes. Notre but est de faire comprendre la logique profonde d’un processus qui est en train de changer le visage de l'Europe avec une croissante marchandisation des savoirs. Cette transformation n’est pas une fatalité : la LRU en France comme le décret Gelmini en Italie (et toutes les autres réformes dans ce domaine en Europe) réalisent le même processus. Son nom est Processus de Bologne et il s’est concrétisé dans une déclaration signée par tous les gouvernements de l'Union Européenne en 1999 sans aucun débat avec les personnes qui vivent, apprennent et travaillent dans le système de l’éducation et de la recherche. Cet accord introduit définitivement l’entrée des entreprises dans les écoles et les universités : c’est une attaque sans précédent en Europe au système de l’enseignement public. En fait, à partir de l’application de cette "reforme", avoir la meilleure instruction ne sera plus un droit, mais un privilège pour les riches ; la recherche ne sera plus libre, mais dépendra de plus en plus des pouvoirs économiques.
Nous devons agir maintenant !
Il ne s’agit pas seulement d’un problème d’éducation mais d’une crise générale de la société : une culture libre nous permet d’être des hommes libres, une culture privatisée nous conduit à l'esclavage !
Il faut que nous soyons unis dans une lutte culturelle !
Commençons à penser un projet différent pour nos université et nos écoles à partir d’aujourd’hui, un projet qui nous permettra d’avoir une instruction libre.

NON au PROCESSUS DE BOLOGNE !
NON à la MARCHANDISATION DU SAVOIR !
NON à la SOUMISSION DE LA RECHERCHE à la LOGIQUE DU MARCHE !
NON à la DISCRIMINATION SOCIALE !

Le processus de privatisation du système d’éducation est un processus européen et il ne pourra pas être arrêté qu’à l’échelle européenne.




Chaque dimanche à partir de 19h30
CICP, 21ter RUE VOLTAIRE, Paris
Salle Verte, 1ére étage, M9 RUE DES BOULETS


Vague Européenne
Appello all’Assemblea Generale !!!

Siamo un gruppo di studenti, ricercatori, insegnanti e lavoratori francesi e stranieri che hanno deciso d’agire criticamente e attivamente
contro la distruzione della cultura e della ricerca nelle scuole primarie, secondarie e nelle università europee.
Il nostro fine è di far comprendere la logica profonda di un processo che sta per cambiare il volto dell’Europa intera con una crescente mercantizzazione dei saperi. Questa trasformazione non è una fatalità: la LRU in Francia come il decreto Gelmini in Italia (e tutte le altre riforme praticate in Europa) realizzano lo stesso processo. Il suo nome è Processo di Bologna e si concretizza in una dichiarazione firmata da tutti i governi dell’Unione Europea nel 1999 senza alcun dibattito con le persone che vivono, studiano e lavorano nel sistema dell’educazione e della ricerca.
Questo accordo introduce definitivamente l’entrata delle imprese private nelle scuole e nelle università: è un attacco senza precedenti al sistema dell’insegnamento pubblico in Europa. Nei fatti, a partire dall’applicazione di questa riforma, avere la migliore istruzione non sarà più un diritto, ma un privilegio per ricchi; la ricerca non sarà più libera, ma dipenderà sempre più dai poteri economici.
Dobbiamo agire ora !
Non si tratta solamente di un problema dell’educazione ma di una crisi generale della società: una cultura libera ci permette d’essere degli uomini liberi,
una cultura privatizzata ci conduce alla schiavitù!
Dobbiamo essere uniti in una lotta culturale !
Cominciamo a pensare un progetto diverso per le nostre università e le nostre scuole a partire da oggi, un progetto che ci permetta d’avere un’istruzione libera.

NO al PROCESSO DI BOLOGNA!
NO alla MERCANTIZZAZIONE DEL SAPERE!
NO alla SOTTOMISSIONE DELLA RICERCA alle LOGICHE DEL MERCATO!
NO alla DISCRIMINAZIONE SOCIALE!

Il processo di privatizzazione del sistema dell’educazione è un processo europeo e non potrà essere fermato che a livello europeo.



Ogni domenica a partire dalle 19.30
CICP, 21ter RUE VOLTAIRE, Paris
Salle Verte, 1ére étage, M9 RUE DES BOULETS
Vague Européenne – Onda Europea


Dernière édition par Mattia Valentini le Mer 17 Déc - 13:31, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julien Nanterre




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/12/2008

Tract pour l'Assemblée Générale de la Vague Européenne. Notre présentation... Empty
MessageSujet: Re: Tract pour l'Assemblée Générale de la Vague Européenne. Notre présentation...   Tract pour l'Assemblée Générale de la Vague Européenne. Notre présentation... EmptyMer 3 Déc - 10:09

Pourquoi ne pas appeler à voter pour l'Europe, les élections sont dans 6 mois et que c'est en partie à cause d'un parlement européens faible qu'on est dans cette situation, c'est la commission et le conseil qui ont le pouvoir pas le parlement. En France, le conseil européens à passer outre une décision du parlement européens (amendement 138 si mes souvenirs sont bons) puisque cela portait préjudice aux majors de la musique française...

En Europe c'est le pouvoir exécutif et le pouvoir "judiciaire" qui sont les principales instances Européennes, c'est juste anti-démocratique, et ne pas mettre juste une phrase dans ce sens, c'est juste demander un privilège "démocratique" pour l'enseignement et pas pour le reste... Je trouve sa très très limite, même si certains pensent que découlera de l'amélioration de l'université le reste du processus démocratique. Pour avoir un cours sur le salariat en Europe et donc ces institutions, je suis très sceptique sur ce miracle, c'est bientôt noël mais je crois pas aux miracles Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
 
Tract pour l'Assemblée Générale de la Vague Européenne. Notre présentation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site de la vague européenne
» Mailing list de la Vague Européenne
» Images de la Vague Européenne de Paris!!!!
» Che cosà è allora? C'est quoi la vague européenne ?
» articles et nouvelles en internet sur la Vague Européenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la Vague Européenne :: C'est quoi la vague européenne? :: C'est quoi la vague européenne?-
Sauter vers: