Chers Amis,
Je vous invite à nos deux prochaines soirées du cycle « Eclats Futuristes » organisé à l’occasion de l’exposition présentée au Centre Pompidou.
Molto cordialmente,
Rossana Rummo
jeudi 15 janvier 2009 à 19 heures
Futurisme : la musique de la modernité
Avec la participation de:
M. Raffaele Pozzi, Professeur de Musicologie et Histoire de la Musique à l'Université de Rome Tre: Francesco Balilla Pratella et les contradictions du futurisme.
Ecoute commentée d'extraits du répertoire musical de Luigi Russolo et Francesco Balilla Pratella.
M. Daniele Lombardi, compositeur, pianiste et artiste visuel, spécialiste des compositions des avant-gardes historiques du début de XXe siècle : Luigi Russolo et le son-bruit.
M. Carlo Piccardi, Musicologue, ancien directeur musical de la Radio Télévision de la Suisse Italienne : Reflets du futurisme à Paris.
Ecoute de la musique du ballet « Cocktail » de Silvio Mix.
Projection d’un extrait vidéo du « Chant du Rossignol » de Igor Strawinsky, avec scénographie et costumes de Fortunato Depero, dans une adaptation de la Radio Télévision de la Suisse Italienne (1982, tous droits réservés).
M. Pierfranco Moliterni, Professeur d'Histoire de la Musique Moderne et Contemporaine à l'Université de Bari: Périphéries du futurisme musical: Franco Casavola, "le barisien".
Ecoute de compositions choisies de Franco Casavola.
Modérateur:
M. Jacques de Saint Victor, historien des idées, maître de conférences à l'Université de Paris VIII et critique littéraire au «Figaro».
A suivre :
Concert pour «piano futuriste » de M. Daniele Lombardi:
Compositeur, pianiste et artiste visuel, il est spécialiste des compositions des avant-gardes historiques du début du XXe siècle. Dans son surprenant répertoire figurent plusieurs morceaux de musiques futuristes italiennes et russes: George Antheil, Leo Ornstein, Alberto Savinio, Alexandr Mossolov, Arthur Vincent Lourié. (
www.danielelombardi.com) Un verre sera offert à l’issue de la table ronde.
Jeudi 29 janvier 2009 à 19h
Futurisme: Marinetti et l'antitradition futuriste en littérature.
Programme des interventions:
M. François Livi, Professeur de Littérature italienne et Directeur de l’UFR d’Italien et Roumain à l’Université Paris IV-Sorbonne: Marinetti pré-futuriste. Les liens avec la poésie française.
M. Marco Antonio Bazzocchi, Professeur de Littérature italienne du XXème siècle à l'Université de Bologne : La bataille des sens multiples: le futurisme entre poésie, peinture et cinéma.
M. Serge Milan, Maître de Conférences en Langue, Littérature et Civilisation Italiennes à l'Université de Nice - L'Antiphilosophie futuriste: manifestes et avant-garde.
Avec la participation de l’acteur Enzo Salomone.
Institut Culturel Italien
73, rue de Grenelle
M 12, Rue du Bac
Réservations : 01 44 39 49 39