salut,
je m'insert dans cette discussion et je cherche à le faire en français.. (pardonnez-moi les fautes d'orthographe)
alors j'avais proposé sur la ml un rendez-vous que je trouve assez intéressant.. il s'agit de la manif qu'il y aura le 6 décembre organisée par les précaires et les chômeurs pour l'elargissement des droits sociaux.
je trouve soit nécessaire qu'on s'y aille.. massivement.
et qu'on commence à penser à d'autres slogans..
genre..
"c'est à vous de payer votre crise.."
"on ne cherche pas de regagner ce qui vous êtes en train de nous prendre.. nous exigeons beaucoup plus de ce que nous avions: revenue garantie pour tou.te.s".. etc.
ensuite pour ce qui concerne l'action "européenne".. on pourrait utiliser la date du 12 décembre.. si on commence à travailler tout de suite là-dessous.
quelques liens:
pour les ritals..
http://www.globalproject.info/art-18003.htmlet à propos de la manif du 6.. pour ceux qui ont envie de se casser la tête sur le passage de l'RMI à l'RSA
http://www.collectif-rto.org/spip.php?article686 et
http://www.laviedesidees.fr/Les-impenses-d-une-reforme.htmlsur les reflexions.. voilà par example une petite syntese que je reprend de cet article
http://annaadamolo.noblogs.org/post/2008/11/17/fase-2-autorifroma-e-coordinamento-nazionale"les axes politiques incontournables sont trois: la question de la didactique et la critique générale au système de 3+2 qui a déqualifié les programmes, fragmentés les savoirs, inventé une licence utile que pour les agences d'intérim; le droit à l'étude, qui doit être garanti à travers des revenues directes et indirectes; la formation au travail, qu'on doit traduire en stage qualifiés et suffisamment rétribués.. recherche et stages ne peuvent plus être conçus en tant que simple main d'oeuvre gratuite et passive pour quelque professeur ou entreprise."
bon,
biz
gio
Manifestation samedi 6 décembre : Avec ou sans emploi, de nouveaux droits ! Nous ne payerons pas votre crise !
Il y a des milliards pour sauver les banques Et leur permettre, une fois renflouées, de continuer à boursicoter et entreprendre ! On replâtre un système qui mène droit à la catastrophe, sociale et écologique, sans le mettre en cause. Nous avons pourtant besoin de changer de système !
Ce n’est pas à nous de payer pour LEUR crise !
Suite à la spéculation effrénée, la crise économique et les restructurations vont entraîner des centaines de milliers de suppressions d’emplois. Qui paye ? Ce sont les classes laborieuses, salariés, précaires ou pas, chômeurs. Or, le régime d’assurance chômage indemnise déjà moins de la moitié des chômeurs inscrits ; les primo-demandeurs d’emploi, les précaires aux périodes d’emploi courtes, en sont exclus alors même que les CDD représentent les ¾ des embauches. Il ne s’agit pas pour nous de sauver les banques et le système financier responsables de la crise, l’urgence est sociale : il s’agit d’éviter que des millions de personnes soient contraintes de survivre dans la pauvreté !
Pour une protection effective contre le chômage
Pour cela, une seule solution, outre l’interdiction des licenciements dans les entreprises qui font des bénéfices : renforcer, étendre et généraliser la protection contre le chômage et la précarité, afin que personne ne soit laissé sans un revenu suffisant pour vivre. Salarié en poste, au chômage ou en formation, à un moment ou un autre, dans des conditions diverses, chacun est concerné par le chômage : un salarié sur deux passe par le chômage. Nous exigeons une véritable protection contre le chômage et la précarité, par l’instauration d’une garantie de revenu décent pour tous et toutes, avec ou sans emploi, et la continuité des droits sociaux, à la formation, à la retraite, au logement à la santé, aux papiers. Cette revendication est d’ores et déjà celle des organisations de chômeurs et de précaires AC !, APEIS, MNCP, d’ATTAC, de la Fondation Copernic, de Génération Précaire, de la Coordination des Intermittents et Précaires d’Ile de France, de la Confédération paysanne, du SNU-ANPE, de Stop Précarité et de l’Union syndicale Solidaires.
Revenu garanti pour tous avec ou sans emploi !
Nous exigeons de la prochaine convention UNEDIC, qui régira l’assurance chômage, qu’elle garantisse à tous un revenu correct et la continuité de leurs droits sociaux. Nous appelons tous les salariés en poste ou au chômage, tous les collectifs et toutes les organisations de salariés, de chômeurs, de précaires à participer à la mobilisation contre le chômage et la précarité et pour de nouveaux droits sociaux !
TOUS A LA MANIFESTATION contre le chômage et la précarité, pour de nouveaux droits sociaux, du samedi 6 DECEMBRE !!!
14h30, Place Stalingrad en direction de Place Clichy
AC !, APEIS, ATTAC, CIP-IDF, CNDF, Fondation Copernic, Marches Européennes, No-Vox, Stop Précarité, Union syndicale Solidaires