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 Louvain, Avril 2009: Le pire ennemi du savoir n’est pas l’ignorance mais l’illusion du savoir

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Mattia Valentini



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 24/11/2008

MessageSujet: Louvain, Avril 2009: Le pire ennemi du savoir n’est pas l’ignorance mais l’illusion du savoir   Lun 9 Fév - 23:00

Appel pour un contre-sommet européen à Louvain :
Le pire ennemi du savoir n’est pas l’ignorance
mais l’illusion du savoir

"C'est la crise!" est la phrase la plus prononcée durant ces derniers mois. Oui, c'est la crise. Une crise écomomique traverse la société. Mais la crise est aussi sociale, culturelle, environementale, en est mot elle est générale.

Si l'implosion du systeme economique et financier est aujourd'hui utilisée comme un argument pour accélerer la marchandisation de nos vies, des biens et des services publics, precarisant encore plus le travail, nous ne sommes pas dupes.

En Grèce, la jeunesse et les travailleurs se sont insurgés, dans tous les espaces publics, contre leur gouvernement corrompu et ses réformes néo-libérales. En Espagne, on ne compte plus le nombre de facultés occupées ces dernières années, mobilisées contre le processus de Bologne. En Italie, depuis plus de trois mois, le monde de l’éducation est en révolte, et les facultés construisent, jour après jour, une autre réforme du système universitaire. En France, les lycéens, les enseignants et les chercheurs manifestent contre les réformes gouvernementales du systeme éducatif, tout comme les étudiants l’an dernier contre la loi d’autonomie des universités (LRU). De l'Allemagne a été lancée l'idée d'une "Global week of action" avec au centre le thème de l'education.

Toutes ces mobilisations s’opposent à des réformes qui ne sont ni sectorielles, ni nationales mais la poursuite de logiques néoliberales imposées à l’echelle mondiale. On assiste à une privatisation sauvage de l’instruction et à l’asservissement de l’enseignement superieur au pouvoir économique.
Les mouvements débordent largement le cadre universitaire et le monde de l’éducation. Les barrières mentales, physiques et techniques que les gouvernants construisent consciencieusement à coups de matraque et d'enfumages médiatiques ne sont que le moyen de restreindre nos libertés, notre émancipation, nos aspirations.
Nous nous rassemblons peu à peu dans la meme direction : une opposition radicale à la rentabilisation des biens communs.
Nous voulons faire des universités des lieux de rassemblement, de rencontre, de savoir libre et émancipateur. L’education est indissociable de la socialisation.

Les mesure politiques qui construisent et nous enrôlent dans ce projet de société, par la transformation et les réformes des systèmes d'éducation, s'inscrivent dans
le processus de Bologne adopté en 1999 par les gouvernants de 46 etats européens.

Le 28 et 29 avril à Louvain et Louvain La Neuve en Belgique se reunit, comme tous les deux ans, la conférence ministerielle pour « évaluer les progrès accomplis et les nouvelles mesures à mettre en place» et pour faire le point sur les réformes universitaires engagées et celles à mettre en oeuvre.
A-t-on demandé leur avis aux étudiants, aux enseignants et chercheurs, aux personnels, aux travailleurs de l'Europe?
Outre les ministres de l'education seront aussi présents des membres consultatifs tels que Business Europe (organisation patronale européenne) et l'ESU (European Student Union) pour faire le bilan de ce Processus.

AGISSONS MAINTENANT!
L'instruction est comme la liberté: elle ne se donne pas, elle se prend!
Rencontrons–nous à Louvain.

Les puissants de toute l'Europe se reunissent donc pour parler de notre education, de notre futur et nous, qui concretement vivons et construisons cette société, nous ne pouvons pas manquer au rendez vous. Nous sommes devant une occasion unique pour contester ce Processus, pour unir l'élan des mobilisations locales dans une optique qui depasse les frontiere nationales, pour commencer à construire et partager un savoir loin de toute logique économique, libre et accessible à tous.

Nous appelons donc les assemblées générales, les mouvements, les facultés, les collectifs, les organisations syndicales et politiques et toutes personnes à un CONTRESOMMET EUROPEEN.
Partageons nos expériences et stratégies, établissons un réseau, donnons à nos révoltes partout en Europe un souffle encore plus puissant.

Nous appelons aussi à faire passer (et traduire) cet appel dans toutes les assemblées générales des universités, dans toutes les coordinations nationales des mouvements, dans les facultés occupées, dans tous les lieux de travail et d’éducation.

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