Forum de la Vague Européenne

Site de la Vague Européenne http://www.vagueeuropeenne.fr/
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 assemblée du Panthéon samedi 17: relevé de conclusions

Aller en bas 
AuteurMessage
Loïc Sud Nanterre



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 01/12/2008

MessageSujet: assemblée du Panthéon samedi 17: relevé de conclusions   Lun 19 Jan - 12:44

Citation :
Bonjour,

Voici un relevé de conclusions de l’assemblée du « Collectif pour la défense de l’université » à Paris ce samedi 17 janvier, où j’étais délégué par l’assemblée d’enseignants de ma Faculté (Droit – Lille 2) et le SNESUP.

Sous la présidence, comme le 6 janvier, des professeurs de droit Guillaume Drago, Olivier Beaud et Frédéric Sudre*, environ 130 collègues étaient réunis de 14h30 à 17h dans l’amphi I de la Fac de droit de Paris 2 : principalement juristes et parisiens. La présence d’autres disciplines (SHS, mathématiques…) et de provinciaux (Tours, Nancy, Lille, Angers, Caen…) était toutefois plus importante que lors de la première réunion.

La première partie des débats a porté sur les déclarations faites le 15 devant les présidents et vice-présidents du CNU par la ministre V. Pécresse au sujet du projet de modification du statut des enseignants-chercheurs. Malgré l’expression d’avis variés, l’assemblée a été unanime à considérer que les « ajustements » annoncés, laissant intact l’essentiel du projet, n’étaient pas de nature à répondre aux critiques formulées dans la motion adoptée le 6, et devaient être rejetés.

La seconde partie de la discussion a concerné les modalités d’action qu’il convenait d’adopter afin d’empêcher que le projet soit transmis au Conseil d’État. A l’issue d’un débat intense, ont été votées les mesures suivantes :

- Lancement d’un appel à la rétention des notes jusqu’au retrait du projet actuel de décret (unanimité moins une douzaine d’abstentions)

- Lancement d’un mot d’ordre de grève pour le lundi 26 janvier (unanimité moins 5 abstentions), avec conférence de presse, date à laquelle la ministre recevra les présidents des sections 01 et 02 du CNU ;

- Nouvelle réunion le 31 janvier afin d’envisager, si nécessaire, un durcissement de l’action (notamment l’appel à une grève prolongée).

*Pour mémoire, Olivier Beaud (élu QSF au CNU et au CNESER) est l’auteur d’une analyse critique du projet de décret qui a beaucoup circulé. Frédéric Sudre, président de la section CNU 02 (liste Syndicat autonome), a été membre de la commission Schwartz, dont nul n’ignore qu’il a failli démissionner.

Amicalement,

Philippe Enclos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
assemblée du Panthéon samedi 17: relevé de conclusions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» citation du samedi
» Soirée observation au Champ du Feu samedi 10 juillet 2010
» Dévotion des premiers samedi du mois / purgatoire
» relevés de la vitesse du vent
» Connaissez-vous l'assemblée dites "de frères"(darbysme)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la Vague Européenne :: Documenti, Articoli, Rapporti di azioni... - Documents, Articles, Links, Contes rendu d'actions... :: Documenti, Articoli, Rapporti di azioni... - Documents, Articles, Links, Contes rendu d'actions... :: Testi di altri gruppi e movimenti - Textes provenant des autres groupes et mouvements-
Sauter vers: